Décompression orbitaire

La décompression orbitaire, est une chirurgie qui consiste à faire « de la place » dans l’orbite en enlevant de l’os, afin de réduire l’exophtalmie et de faire rentrer les yeux dans les orbites.

Les patients atteints de la maladie de Basedow peuvent développer ce que l’on appelle une « orbitopathie dysthyroïdienne ». Celle-ci va se traduire par une exophtalmie parfois importante.
Cette exophtalmie est due à une infiltration des muscles de l’œil et/ou de la graisse orbitaire ce qui entraîne une augmentation de volume intra-orbitaire.

La prise en charge est obligatoirement pluridisciplinaire : endocrinologue, chirurgien de la thyroïde, ophtalmologiste, chirurgien de l’orbite.

Les patients atteints d’orbitopathie peuvent également présenter une diplopie (vision double) et/ou une rétraction des paupières (inférieures, supérieures ou les deux).

La prise en charge de l’orbitopathie dysthyroidienne se fait par 1, 2 ou 3 étapes chirurgicales et selon un calendrier précis :

  • 1ère étape :
    La décompression orbitaire proprement dite. Elle ne peut avoir lieu qu'après au moins 6 mois de stabilité de la maladie thyroïdienne.
  • 2ème étape (non systématique) :
    La chirurgie occulomotrice. C’est la chirurgie des muscles faisant bouger l’œil. Elle est parfois nécessaire si le patient voit double après la décompression. Elle se fait 4 à 6 mois après la décompression. Elle est effectuée par un ophtalmologiste.
  • 3ème étape (non systématique) :
    La chirurgie des paupières rétractées. Si elle est nécessaire, elle se fait 4 à 6 mois après la décompression ou après la chirurgie occulomotrice.

La décompression orbitaire se fait de deux façons sur Lyon

  • Soit en faisant une incision dissimulée dans le cuir chevelu.
    Cela donne accès à toute l’orbite.
  • L’os est enlevé au niveau des parois interne et externe de l’orbite.
  • Soit en faisant une incision dissimulée dans la conjonctive (à l’intérieur de la paupière inférieure).
  • L’os est enlevé au niveau des parois interne et inférieure de l’orbite.

Dans les deux cas, de la graisse orbitaire est enlevée en fin d’intervention pour finir de régler la réduction de l’exophtalmie.

Informations sur l'opération chirurgicale

Télécharger notre fiche d'information chirurgicale

Fiche d'information chirurgicale : décompression orbitaire

Vous désirez prendre rendez-vous :

Contacter le secrétariat téléphonique du Docteur MARTIN 04.72.19.31.21