Chirurgie du menton et du profil (génioplastie et profiloplastie)

Présentation de l’intervention

La chirurgie esthétique du menton (génioplastie), a pour but de corriger le menton ou le profil dans sa globalité lorsque l’intervention concerne aussi le nez (profiloplastie). Le profil d’un visage est ainsi équilibré avec une juste projection du menton ce qui apporte harmonie et caractère au visage.

L’intervention permet de rééquilibrer et d’harmoniser le profil esthétique du visage par la pose d’une prothèse en cas d’augmentation ou de replacement du menton en cas de réduction.

Indications de chirurgie du menton

La demande la plus fréquente des patients est celle de la correction d’un menton fuyant ou trop petit avec pour résultat un profil déséquilibré, un air effacé et une impression de cou empâté. L’intervention permet alors de rééquilibrer l’ensemble de l’angle cervico-facial qui dessine le cou et le menton. Le plus souvent, l’augmentation du menton passe par la pose d’une prothèse. Dans le cas d’augmentation plus légères, le Docteur Martin peut avoir recours au lipomodelage (transfert graisseux autologue).

Différentes sortes d’implants sont disponibles pour s’adapter à chaque anatomie et souhaits des patients.

Dans certains cas au contraire, lorsque le menton est trop proéminent, une réduction du menton est indiquée. La chirurgie intervient par un recul global de toute la mâchoire inférieure. Avant de procéder à ce type d’intervention, il faudra regarder l’articulé dentaire (rapport entre les dents du haut et du bas) et la position des deux mâchoires l’une par rapport à l’autre. Un menton « mal placé » est parfois la traduction d’un décalage entre les mâchoires. (cf. Chirurgie Orthognathique).

Dans le même temps opératoire d’une génioplastie, il peut être indiqué de réaliser une intervention sur le nez si celui-ci est trop long ou marqué par une bosse, afin d’harmoniser l’ensemble du profil. L’intervention s’appelle alors une profiloplastie.

Pour les patients jeunes, l’opération devra attendre la fin de la croissance osseuse (vers 16 ans environ) pour que le menton soit stabilisé dans sa forme adule.

La consultation avec le Docteur Martin

Pour envisager une chirurgie du menton, deux consultations seront nécessaires.

Lors de la première consultation

Le Docteur Martin vous écoute et échange avec vous à propos de vos attentes concernant l’intervention. N’hésitez pas à lui exposer toutes vos interrogations.

Le Docteur Martin examinera votre visage et analysera les « facteurs de risque » pour déterminer au mieux la qualité du résultat de l’intervention.

Ces facteurs de risques sont :

• Le tabagisme.
  • La prise de médicament pour « fluidifier » le sang.
  • L’exposition solaire.
  • La qualité de la peau et notamment son hydratation.

Différents points « clés » de l’anatomie de votre profil vont être analysés tout en prenant en compte l’ensemble de votre visage notamment le menton, le nez, les mâchoires et les dents.

A la suite de cet examen, le Docteur Martin vous proposera une ou plusieurs solutions compte tenu de vos attentes, de votre âge, des caractéristiques de votre visage et de la qualité de votre peau. Il vous présentera des photos opératoires proches de votre cas et pourra simuler le résultat obtenu à partir de dessins sur une photo.

La fiche d’information sur l’intervention ( téléchargeable ici) vous est remise, ainsi qu’un devis.

Lors de la deuxième consultation

Le Docteur Martin valide avec vous définitivement le projet opératoire et l’association éventuelle d’autres gestes (chirurgie sur le nez, liposuccion sous mental).

Recommandations avant l’intervention de chirurgie du menton

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Un bilan sanguin pourra être prescrit. Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48h avant l’intervention.

Vous devez stopper toute prise de médicament de type aspirine ou anti-inflammatoires au moins 10 jours avant l’intervention.

Il faut se présenter à jeun 6 heures avant l’intervention.

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, il faudra stopper le tabac pendant au moins un mois avant et après l’intervention pour éviter tout trouble de la cicatrisation.

Un bilan radiologique sera également nécessaire : téléradiographie de profil et un panoramique dentaire.

L’intervention de chirurgie du menton

L’intervention dure environ 1h30 et se déroule à la Clinique du Val d’Ouest à Ecully. L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire avec une sortie de la clinique dans la journée avec un pansement.

La technique d’augmentation du menton consiste à réaliser une loge pour placer l’implant de menton au contact de l’os de la mâchoire. L’incision est réalisée à l’intérieur de la bouche entre la lèvre inférieure et la gencive inférieure. La cicatrice est donc cachée. La mise en place de la prothèse est effectuée par l’intérieur de la bouche.

La technique de réduction du menton consiste à diminuer progressivement l’os en le rappant. Là aussi, l’incision est réalisée dans la bouche et ne laisse pas de cicatrice visible.

Les sutures dermiques sont réalisées avec du fil résorbable. Un pansement modelant le menton est réalisé en fin d’intervention. Les tissus, compte tenu de leur élasticité, viennent se reformer naturellement sur les structures modifiées.

Après l’intervention

La chirurgie du menton est généralement peu douloureuse. Les éventuelles douleurs post opératoires sont calmées par la prise d’antalgiques. Le bandage est retiré une semaine après l’intervention. Suivant les cas, on observera un œdème et des ecchymoses. Ils disparaîtront totalement sous une dizaine de jours.

Des bains de bouche antiseptiques sont prescrits après chaque repas pendant une semaine.

Une éviction sociale de 10 jours est nécessaire.

Les fils de sutures se résorberont tout seul.

Les visites de contrôles au cabinet du Docteur Martin sont programmées 3 jours après l’intervention puis à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an. Il est recommandé ne pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois et demi après l’intervention.

Le résultat d’une intervention de chirurgie du menton

Le résultat de l’intervention est visible immédiatement même si le résultat final s’apprécie généralement au bout de 1 à 6 mois.

Il est tout à fait stable et durable dans le temps.

Pour les cas d’augmentation du menton, la prothèse ne nécessite pas d’être changée.

Risques et complications de la chirurgie des paupières

Téléchargez la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Tarif

Le prix d’une génioplastie ou d’une profiloplastie sera fixé suivant le type d’intervention réalisée et sa durée, le type d’anesthésie et d’hospitalisation. Le Docteur Martin vous remettra un devis détaillé lors de la première consultation. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai légal de réflexion de 15 jours après votre engagement. Le coût de la première consultation est de 80 €, les consultations suivantes sont comprises dans le prix global de l’intervention. La chirurgie du menton est une intervention esthétique qui ne pas peut être prise en charge par la Sécurité sociale sauf dans les cas de reconstruction après accident.

Informations sur les opérations

Télécharger notre fiche d'information chirurgicale

Fiche d'information chirurgicale : Génioplastie et Profiloplastie

Vous désirez prendre rendez-vous :

Contacter le secrétariat téléphonique du Docteur MARTIN 04.72.19.31.21