Chirurgie des oreilles décollées

Présentation de l’intervention

La chirurgie des oreilles a pour but de corriger la forme des oreilles et en particulier de repositionner celle-ci lorsqu’elles sont décollées. Les oreilles décollées sont souvent une gêne sociale et une source de moquerie pour les enfants. L’intervention est possible une fois que le développement de l’oreille est stabilisé à partir de 7 ans et bien entendu chez l’adulte.

L’intervention peut concerner une ou les deux oreilles.

Indications de chirurgie des oreilles

L’otoplastie va permettre de traiter différentes malformations des oreilles : le défaut du cartilage se traduisant par un manque de relief de la face latérale de l’oreille, qui lui donne un aspect déplissé et lisse, ainsi que l’hypertrophie du cartilage central de l’oreille derrière le conduit auditif qui projette l’oreille en avant.

L’absence de pli au niveau de la partie externe du pavillon de l’oreille (anthélix) qui est plate au lieu d’avoir le pli naturel et la ramène en l’arrière, est le défaut rencontré le plus souvent. Le geste chirurgical est destiné à replier l’oreille vers l’arrière pour la repositionner normalement ce qui lui donnera aussi un aspect plus petit.

La taille trop importante de la conche derrière l’oreille peut être aussi responsable du décollement car il entraîne une projection du pavillon de l’oreille vers l’avant. Le geste opératoire consiste dans ce cas à pratiquer une plicature de la conche pour ramener l’oreille en bonne position.

Ces deux défauts souvent associés, seront corrigés dans le même temps opératoire.

La consultation avec le Docteur Martin

Pour envisager une otoplastie, deux consultations seront nécessaires.

Lors de la première consultation

le Docteur Martin vous écoute et échange avec vous à propos de vos attentes concernant l’intervention. N’hésitez pas à lui exposer toutes vos interrogations. Si c’est votre enfant qui est concerné, le Docteur Martin l’invitera également à poser toutes ses questions.

Le Docteur Martin examinera vos oreilles.

Différents points « clés » de l’anatomie de l’oreille vont être analysés notamment la conche et l’anthélix.

A la suite de cet examen, le Docteur Martin vous proposera une ou plusieurs solutions compte tenu de vos attentes et des caractéristiques de votre visage.

La fiche d’information sur l’intervention (téléchargeable ici) vous est remise, ainsi qu’un devis.

Lors de la deuxième consultation

le Docteur Martin valide avec vous définitivement le projet opératoire.

Recommandations avant l’intervention de chirurgie des oreilles

Suivant le type d’anesthésie préconisé, un bilan sanguin pourra être prescrit. En cas d’anesthésie générale, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48h avant l’intervention.

Vous devez stopper toute prise de médicament de type aspirine ou anti-inflammatoires au moins 10 jours avant l’intervention.

En cas d’anesthésie générale, il faut se présenter à jeun le matin de l’intervention.

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, il faudra stopper le tabac pendant au moins un mois avant et après l’intervention pour éviter tout trouble de la cicatrisation.

L’intervention de chirurgie des oreilles

L’intervention dure environ 1h30 et se déroule à la Clinique du Val d’Ouest à Ecully. L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie générale ou sédation, avec une sortie de la clinique dans la journée avec un pansement.

La technique de l’otoplastie consiste, si nécessaire, dans un premier temps, à remodeler le relief externe des oreilles, en plicaturant sur lui-même l'anthélix.

La diminution de la projection en avant est traitée en repliant le cartilage en bonne position grâce à une seule incision camouflée derrière l’oreille. Pour un bon résultat, le cartilage est plié et non sectionné. La nouvelle position des oreilles est maintenue par des fils placés en profondeur derrière les cartilages de manière invisible.

Les sutures cutanées sont réalisées avec des fils résorbables. Un pansement modelant les oreilles est réalisé en fin d’intervention, recouvert par un bandage autour de la tête. Il est laissé 24 h et enlevé le lendemain à la consultation.

Après l’intervention

L’otoplastie est une intervention peu douloureuse. Les éventuelles douleurs post opératoires de la première nuit sont calmées par la prise d’antalgiques.

Suivant les cas, on observera un œdème et des ecchymoses. Ils disparaîtront totalement sous une dizaine de jours.

Les cicatrices sont nettoyées une à deux fois par jour avec de l’eau oxygénée.

Une éviction sociale de 10 jours est nécessaire.

Les fils de sutures se résorberont tout seul.

Les visites de contrôles au cabinet du Docteur Martin sont programmées le lendemain de l’intervention, puis à 7 jours, 1 mois, et 3 mois.

Un bandeau de contention est à porter le plus souvent les 15 premiers jours, puis ensuite encore 3 semaines durant la nuit.

Il est recommandé ne pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois et demi après l’intervention.

Le résultat d’une intervention de chirurgie des oreilles

Le résultat de l’intervention est visible immédiatement même si le résultat final s’apprécie généralement au bout de 3 à 6 mois. Il est tout à fait stable et durable dans le temps.

Risques et complications de la chirurgie des oreilles

Téléchargez la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Tarif

Le prix d’une otoplastie sera fixé suivant le type d’intervention réalisée et sa durée.

Le Docteur Martin vous remettra un devis détaillé lors de la première consultation. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai légal de réflexion de 15 jours après votre engagement.

Le coût de la première consultation est de 65 €, les consultations suivantes sont comprises dans le prix global de l’intervention.

La chirurgie des oreilles décollées est une intervention qui peut être prise en charge par la Sécurité sociale dans certains cas, si le défaut induit une gêne sociale avec une répercussion psychologique, notamment pour les enfants sujets aux moqueries.

Informations sur l'otoplastie

Télécharger notre fiche d'information chirurgicale

Fiche d'information chirurgicale : Otoplastie

Vous désirez prendre rendez-vous :

Contacter le secrétariat téléphonique du Docteur MARTIN 04.72.19.31.21