Dents de sagesse

L’extraction des dents de Sagesse (3ème molaire) est une intervention chirurgicale fréquente.
Elles poussent normalement entre 15 et 25 ans.

Pourquoi faut-il les extraire ?

• Parce qu’elles sont à l’origine de douleurs.
  • Parce qu’elles sont à l’origine d’infections de la gencive en regard.
  • Parce qu’elles n’auront pas la place de sortir et qu’elles risquent de venir s’appuyer sur les autres dents. Dans ce cas l’indication d’extraction est souvent posée par votre orthodontiste.

Comment se déroule l’extraction ?

L’extraction peut se pratiquer sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en hospitalisation de journée.

L’indication dépendra du nombre de dents à extraire, de leurs positions, et du contexte général.

Sous anesthésie locale, l’extraction se fera en deux fois, un côté (haut et bas) d’abord, puis l’autre côté quelques semaines après.

Quels sont les principaux risques de l'opération ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque post-opératoire d’infection et de saignement.

Des risques nerveux particuliers concernent les dents de sagesse du bas : l’atteinte du nerf dentaire inférieur (nerf passant dans la mandibule) et l’atteinte du nerf lingual.

Pour les dents de sagesse du haut les risques spécifiques concernent leur luxation dans le sinus maxillaire ou derrière lui.

L’ensemble des risques est présenté et détaillé dans la fiche d’information téléchargeable.

Informations

Télécharger notre fiche d'information chirurgicale

Fiche d'information chirurgicale : stomatologie, dents de sagesse

Vous désirez prendre rendez-vous